La modernité en question
Identifieur interne : 000055 ( France/Analysis ); précédent : 000054; suivant : 000056La modernité en question
Auteurs : François Decarsin [France]Source :
Descripteurs français
Abstract
1781 : Kant publie la Critique de la raison pure et Haydn les Six Quatuors op. 33 ; deux oeuvres fondatrices d'une modernité habitée par le même idéal de progrès individuel et collectif, qui irriguera l'essentiel de la pensée romantique avant son déclin progressif au milieu du XXe siècle. Mais le champ de la création, loin de coïncider avec le seul projet des Lumières, est aussi le lieu de choix individuels, multiples, autojustifiés, dont la porté sera de plus en plus décisive du début du XIXe siècle jusqu'au moment postmoderne (1972, date de la démolition du dernier immeuble américain construit par le Bauhaus, et choisie ici comme valeur symbole) où bascule la nécessité même de toute légitimation esthétique. À l'historicité postulée comme valeur intangible à travers la grande trajectoire Haydn-Schönberg relayée par Liszt, Wagner et Mahler, répond l'invention toujours fertile d'une modernité décentrée, de Schubert à Berlioz, Debussy, Stravinsky, Boulez ou Stockhausen.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000072
- to stream Hal, to step Curation: 000072
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000052
- to stream Main, to step Merge: 000110
- to stream Main, to step Curation: 000110
- to stream Main, to step Exploration: 000110
- to stream France, to step Extraction: 000055
Links to Exploration step
Hal:halshs-00764953Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">La modernité en question</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deux siècles d'invention musicale 1781-1972</title>
<author><name sortKey="Decarsin, Francois" sort="Decarsin, Francois" uniqKey="Decarsin F" first="François" last="Decarsin">François Decarsin</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="researchteam" xml:id="struct-402938" status="INCOMING"> <orgName>Musique et arts sonores</orgName>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-70737" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-7550" type="indirect"></relation>
<relation name="UMR8153" active="#struct-441569" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-208560" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8218" active="#struct-441569" type="indirect"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-70737" type="direct"><org type="laboratory" xml:id="struct-70737" status="OLD"> <orgName>Institut d'esthétique, des arts et technologies</orgName>
<orgName type="acronym">IDEAT</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Bur. 215, 220, 221, 245, 246 47, rue des Bergers 75015 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://ideac-cnrs.univ-paris1.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-7550" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8153" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-7550" type="indirect"><org type="institution" xml:id="struct-7550" status="VALID"> <orgName>Université Panthéon-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP1</orgName>
<desc> <address> <addrLine>12 place du Panthéon - 75231 Paris Cedex 05</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris1.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8153" active="#struct-441569" type="indirect"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-208560" type="direct"><org type="laboratory" xml:id="struct-208560" status="VALID"> <orgName>Arts, Créations, Théories, Esthétiques</orgName>
<orgName type="acronym">ACTE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>47, rue des Bergers 75015 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.institut-acte.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-7550" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8218" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8218" active="#struct-441569" type="indirect"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00764953</idno>
<idno type="halId">halshs-00764953</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00764953</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00764953</idno>
<date when="2010-02">2010-02</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000072</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000072</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000052</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000052</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000055</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">La modernité en question</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deux siècles d'invention musicale 1781-1972</title>
<author><name sortKey="Decarsin, Francois" sort="Decarsin, Francois" uniqKey="Decarsin F" first="François" last="Decarsin">François Decarsin</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="researchteam" xml:id="struct-402938" status="INCOMING"> <orgName>Musique et arts sonores</orgName>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-70737" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-7550" type="indirect"></relation>
<relation name="UMR8153" active="#struct-441569" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-208560" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8218" active="#struct-441569" type="indirect"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-70737" type="direct"><org type="laboratory" xml:id="struct-70737" status="OLD"> <orgName>Institut d'esthétique, des arts et technologies</orgName>
<orgName type="acronym">IDEAT</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Bur. 215, 220, 221, 245, 246 47, rue des Bergers 75015 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://ideac-cnrs.univ-paris1.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-7550" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8153" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-7550" type="indirect"><org type="institution" xml:id="struct-7550" status="VALID"> <orgName>Université Panthéon-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP1</orgName>
<desc> <address> <addrLine>12 place du Panthéon - 75231 Paris Cedex 05</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris1.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8153" active="#struct-441569" type="indirect"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-208560" type="direct"><org type="laboratory" xml:id="struct-208560" status="VALID"> <orgName>Arts, Créations, Théories, Esthétiques</orgName>
<orgName type="acronym">ACTE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>47, rue des Bergers 75015 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.institut-acte.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-7550" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8218" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8218" active="#struct-441569" type="indirect"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>art</term>
<term>céation musicale</term>
<term>esthétique</term>
<term>histoire de l'art</term>
<term>musique contemporaine</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">1781 : Kant publie la Critique de la raison pure et Haydn les Six Quatuors op. 33 ; deux oeuvres fondatrices d'une modernité habitée par le même idéal de progrès individuel et collectif, qui irriguera l'essentiel de la pensée romantique avant son déclin progressif au milieu du XXe siècle. Mais le champ de la création, loin de coïncider avec le seul projet des Lumières, est aussi le lieu de choix individuels, multiples, autojustifiés, dont la porté sera de plus en plus décisive du début du XIXe siècle jusqu'au moment postmoderne (1972, date de la démolition du dernier immeuble américain construit par le Bauhaus, et choisie ici comme valeur symbole) où bascule la nécessité même de toute légitimation esthétique. À l'historicité postulée comme valeur intangible à travers la grande trajectoire Haydn-Schönberg relayée par Liszt, Wagner et Mahler, répond l'invention toujours fertile d'une modernité décentrée, de Schubert à Berlioz, Debussy, Stravinsky, Boulez ou Stockhausen.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Decarsin, Francois" sort="Decarsin, Francois" uniqKey="Decarsin F" first="François" last="Decarsin">François Decarsin</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000055 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000055 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= DebussyV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Hal:halshs-00764953 |texte= La modernité en question }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |